Politique de confidentialité de l’application

En utilisant l’application mobile « Le mot du jour » (ci-après appelée « l’application »), l’utilisateur consent accepter les règles de confidentialité et de traitement des données ci-dessous.

Généralités

L’application n’accède et n’utilise que les données strictement nécessaires à son bon fonctionnement et dans la limite des contraintes techniques. Un soin tout particulier est apporté à la minimisation des données collectées, en particulier celles à caractère personnel.

En outre, le responsable de l’application s’interdit toute revente des données et toute utilisation de celles-ci à d’autres fins que celles annoncées.

Des annonces publicitaires sont présentes afin de monétiser l’application et de subvenir aux frais engendrés par le fonctionnement du service. Les données transmises au(x) prestataire(s) publicitaire(s) sont limitées à l’essentiel, dans le respect de la vie privée de l’utilisateur.

Statistiques et suivi de l’utilisateur

L’application ne contient aucun système de mesure de statistiques ou de suivi du comportement de l’utilisateur.

Identifiant unique

Un identifiant unique anonyme est généré aléatoirement au premier lancement de l’application et supprimé lors de la désinstallation. Cet identifiant est uniquement transmis lorsque l’utilisateur suggère un mot par le biais du formulaire présent dans l’application, afin de prévenir les abus du service. Le serveur destinataire est géré par le responsable de l’application et aucun tiers n’y a accès à l’exception de l’hébergeur (dont la politique de protection des données personnelles est accessible ici). Aucune autre utilisation de cet identifiant n’est faite dans ou hors de l’application.

Téléchargement des données

L’application se connecte périodiquement au serveur afin de télécharger de nouvelles données indispensables à la fourniture du service. Ces données comprennent la liste des nouveaux mots publiés depuis la dernière vérification, ainsi que les éventuels nouveaux messages à l’attention de l’utilisateur. Certaines informations de l’utilisateur indispensables à l’établissement de la connexion (comme l’adresse IP) sont transmises, mais ne sont pas utilisées à d’autres fins que ce que les contraintes techniques imposent.

Publicités

L’application affiche des publicités fournies par AdMob (appartenant à Google), dont les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation peuvent être consultées à cette adresse. Ainsi, des données comme l’adresse IP, le modèle de l’appareil, la version du système d’exploitation et diverses informations techniques peuvent être transmises à Google et à ses partenaires.

Ces annonces sont liées à un identifiant publicitaire propre à chaque appareil mobile. Cet identifiant peut être réinitialisé depuis les « Paramètres Google » (dans la section « Annonces ») et l’utilisateur peut également y désactiver les annonces personnalisées pour toutes les applications (option « Désactiver annonces par centres d’intérêt »).

Les annonces peuvent être désactivées contre le paiement d’une somme unique (achat intégré à l’application). Dans ce cas, aucunes données ne sont transmises à Google (ou à ses partenaires) dans le cadre de son programme publicitaire AdMob.

Achat intégré

L’utilisateur peut s’acquitter d’une somme unique afin de désactiver toutes les annonces publicitaires de l’application. Le processus de paiement et de vérification se fait au travers du service d’achat intégré fourni par Google Payments, dont l’avis de confidentialité peut être consulté à cette adresse.